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L'histoire de l'association

Découvrez l'histoire de l'amicale saint-pierre

À l’origine, les établissements St-Pierre et Sacré-Coeur avait chacun leur amicale. Celle du Sacré-Coeur était dirigée par Mlle Blanche RABUT, alors directrice de l’établissement. Les bulletins et la revue « La Semaine Catholique » (devenue « L’Eglise des pays de l’Ain ») étaient alors édités à l’ancienne imprimerie Jeanne d’Arc.

Dans les années 1950, Mlle RABUT part en retraite et poursuit l’amicale de chez elle à Dijon avec sa soeur Mlle Renée RABUT et Mlle CHAMBON, professeur de Philosophie. Mlle GIRARD reprend à la suite.

Maître Gabriel ROUX dirige quant à lui l’amicale de Saint-Pierre et préside le « Comité de l’association des anciens élèves » dont le président d’honneur était la chanoine GONNET supérieur.

Dans les années 1960, Mr Gérard CAILLAUD préside à son tour l’amicale Saint-Pierre.

Dans les années 1970, Mr Etienne LENORMAND prend la relève suivi par Maître Jacques GUERIN à partir de 1985 qui allie compétence et humour durant une dizaine d’années suivi par Franck TESTART.

Depuis 2007, le président de l’Amicale, Marcel BERCHET, innove principalement avec des rencontres élèves/professionnels : « un Homme des carrières », « les Mardis de St Pierre », une conférence annuelle et la revue de l’Institution « Ensemble ».

En septembre 2011, Louis-Marie Piron est appelé à prendre des responsabilités au niveau du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique à Paris et Yves Fulchiron est nommé adjoint au Directeur diocésain pour le premier degré au diocèse de Belley-Ars.

 

Madame Françoise Gras succède à Monsieur Piron au poste de chef d’établissement du lycée et directrice générale de l’Institution. Elle est secondée par Nathalie Ferrier au poste de directrice pédagogique du lycée et de l’enseignement supérieur. La direction du collège est confiée à Pascal  Savoye et la direction de l’école Saint-Louis à Christel Goret.

2011-2018, une phase d’évolution notable pour l’Institution qui passe de 1800 élèves à 2200 élèves.

 

En septembre 2011, le lycée ouvre une septième classe de seconde ainsi qu’un BTS Management des Unités Commercial par alternance en partenariat avec le CFA IFIR de Lyon. Tout naturellement le lycée ouvrira une sixième classe de première en 2013 et une sixième classe de terminale en 2014.

A cette rentrée 2011 , le lycée signe des partenariats avec différents clubs sportifs de la ville  pour que les jeunes sportifs puissent concilier études et sport de haut niveau. 

A l’automne 2011, le lycée signe la première convention de partenariat avec l’Association A.F.S ( American Field Service). Ce partenariat va dynamiser l’ouverture sur l’International du lycée en permettant aux lycéens qui le souhaitent de partir un an à l’étranger en immersion totale ; et au lycée d’accueillir pour une année scolaire des jeunes qui viennent des quatre coins du monde. Belle expérience enrichissante pour tous ! 

L’ouverture sur l’International, colonne vertébrale de l’Institution, se décline sur toutes les unités pédagogiques d’un point de vue culturel et linguistique .

 

Si un même projet éducatif fédère les différents établissements, les projets pédagogiques sont propres à chaque unité.

Quel que soit l’établissement, le dynamisme des équipes favorise la mise en place de  nombreux de ces projets.  La réputation de l’Institution dépasse le cadre de la ville , les demandes d’inscription sont nombreuses. 

 

Cette augmentation des effectifs nécessite de revoir la capacité d’accueil en terme d’immobilier sur l’ensemble des sites. Depuis plus de dix ans, la succession de chantiers sur nos différentes unités témoigne du dynamisme de l’Institution.

Après l’agrandissement du bâtiment administratif du collège pour la rentrée de septembre 2011, les travaux se poursuivent sur le site du lycée avec la création d’un nouveau restaurant scolaire qui sera opérationnel en septembre 2012 , puis la réhabilitation de l’ancien espace restauration du lycée en un pôle vie scolaire et pastorale pour la rentrée 2013.

Les efforts de l’Organisme de Gestion se porteront ensuite sur l’école Saint-Louis avec la rénovation complète du bâtiment dit du Cabuchet et la construction d’un bâtiment accueillant sanitaires et préau sur la cour du haut.

Avec la forte croissance des effectifs sur le site du lycée (+150 élèves de septembre 2010 à septembre 2017), le nombre d’élèves par classe augmente. Les salles de classes devenant trop petites, il est urgent d’améliorer les conditions d’accueil des lycéens et étudiants. La construction d’un nouveau bâtiment dédié au pôle tertiaire donne de la souplesse et permet de redimensionner  les salles du bloc scientifique. A la rentrée de septembre 2017, ces nouvelles réalisations permettent  d’offrir un confort de travail à tous les lycéens et étudiants. Le pôle tertiaire, la salle « gradinée », le pôle langue avec un environnement de travail  novateur sont très appréciés par leurs utilisateurs.

 

Les travaux se poursuivent….

Eté 2018, les tractopelles et autres engins s’agitent du côté du collège pour la  démolition du bâtiment abritant le gymnase ainsi que du dernier préfabriqué devenu, depuis de nombreuses années, l’atelier du personnel d’entretien. Il faut libérer de l’espace au sol pour le futur projet du collège qui s’annonce : construction d’un bâtiment de quatre niveaux accueillant laboratoires de sciences et de technologie ainsi que  les salles d’arts plastiques et de musique… 

Un autre projet est à l’étude depuis plusieurs années : la délocalisation de l’école Notre-Dame …


 

2011-2018 est une période également marquée par des changements de direction sur chacune des unités pédagogiques.


 

Pour l’école Notre-Dame , le directeur Franck Tournier est appelé à  prendre d’autres fonctions à la rentrée de septembre 2013, la direction est alors assurée par Hervé Cardonnat ,puis par Emmanuel Quatrefages et par Sylvie Dumarais depuis la rentrée de septembre 2017.

Joëlle Lyant succède à Christel Goret à la Direction de l’école Saint-Louis à la rentrée de septembre 2016

Sur le collège,  Pascal Savoye cesse ses fonctions de direction au 31 août 2013, il est remplacé par Carole Billé jusqu’au 31 août 2016. Alexis Caillat prend alors la direction du collège au 1er septembre 2016.

Après vingt années de direction  au sein de l’Institution , Françoise Gras transmet les clefs de Saint-Pierre à Olivier Hautier  nouveau chef d’établissement du lycée et de l’Institution au 1er septembre 2018.

 

Que le rayonnement et le développement de l’Institution Saint-Pierre se poursuive !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger les documents suivants:

05.

Aide à l'orientation

Stages découverte 3ème, seconde, post bac

  • Forum des Métiers

  • La bourse aux annonces (permet de recenser les lieux de stage professionnels -stages découverte en 3ème, seconde,post bac… – proposés par des parents ou amis d’élèves au bénéfice des collégiens, lycéens et étudiants)

01.

Espace de rencontres, de retrouvailles

  • Historique de l’institution (galerie de photos)

  • Partage de souvenirs (témoignages )

  • Le passé, le présent, le futur

  • Création de liens

  • Informations des anciens élèves des événements concernant l’institution

03.

 actions au service des autres

  • Actions culturelles

  • Actions éducatives

02.

Échange d’idées, de réflexions et de photos

  • Les copains d’avant

  • Viadeo

  • trombi.com

  • Différents blogs et forums

  • Témoignages de parcours d’études et/ou professionnels

04.

Soutien financier

  • Taxe d'apprentissage

  • Taxe professionnelle

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Nous remercions nos partenaires

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409, Rte de St André/ Vieux Jonc-01310 SAINT REMY
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